Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne

Convertir son campeur au solaire: comment et pourquoi?

Publié le


Partir au loin, voir du pays: le rêve. Surtout avec un VR ou un campeur style Westfalia qui nous permettent de partir sur la route “loin loin de la ville” tout en restant dans le confort de ses affaires. Si on se sent comme à la maison ou presque, les réserves d’énergies elles, ne sont pas les mêmes. 


On vous propose ici 4 accessoires pour augmenter votre réserve d’énergie et vous convertir au solaire pour gagner en autonomie tout en faisant un détour par le réservoir à énergie: la batterie.



  1. Une batterie accessoire


Comme on le disait, pour augmenter ses réserves, c’est toujours une bonne idée de s’ajouter des “réservoirs à énergie”. Pour des véhicules récréatifs, on conseille toujours d’aller vers des batterie qui n’émettent pas d’émanation comme celles AGM, au gel ou mieux encore, au lithium. 


On a un penchant pour cette dernière parce qu’en plus d’être largement plus efficace en termes de réserve d’énergie que ses consoeurs, elle pèse vraiment moins lourd et prend moins de place que les autres. Pratique quand on est dans un espace restreint comme un Westfalia ou un VR.


  1. Un chargeur de batterie


D’origine, le chargeur d’un véhicule récréatif (Westfalia, camper ou VR) est conçu pour la batterie acide-plomb. Il réussit quand même à charger les autres types de batteries, mais il est moins efficace. Par exemple, une batterie au lithium ne se chargera qu’à 80-90% de sa capacité. Il y a donc une perte qu’on doit envisager si on ne change pas le chargeur.


Il existe des chargeurs pour batterie conçus expressément pour chaque type de batterie. Pour quelqu’un qui voudrait se convertir au lithium, on conseille le chargeur ION qui permet de recharger les batteries à 30 ou 45A (selon la capacité de vos batteries).


Vous pouvez aller chercher le 10 à 20% manquant grâce à un système d’énergie solaire. On a même préparé un kit complet avec les fils pour intégrer une batterie accessoire au lithium, pour le voir, cliquez sur le lien ici.


Si vous désirez intégrer des panneaux dans votre système, passez à l’accessoire numéro 4. 


Sinon, le Chargeur non-isolé Orion-Tr Smart DC-DC 12/12-30A de Victron pourrait vous intéresser.




  1. Chargeur non-isolé Orion-Tr Smart DC-DC 12/12-30A de Victron


Cet appareil vous permet de recharger la batterie accessoire, qu’elle soit AGM, au gel ou au lithium, à partir du système de charge du véhicule. Vous pourrez donc recharger la batterie du véhicule et votre batterie accessoire tout en roulant. Donc, pas besoin d’avoir accès à une prise pour faire le plein d’énergie. Pratique pour quand on prévoit parcourir du pays.


Pour voir le kit qui comprend l’accessoire et ce qu’il faut pour le brancher, cliquez ici.


  1. Chargeur de batterie DC-DC 50A de Kisae


Si à l’option #2, vous avez répondu Oui, vous prévoyiez installer du solaire, le Kisae est le chargeur qu’il vous faut. En plus de vous permettre de recharger votre batterie en roulant, il gère aussi l’énergie qui provient des panneaux. Avec cet accessoire, on s’assure donc d’avoir une complète autonomie peu importe l’endroit où l’on se trouve et la durée du voyage.


Pour voir le kit qui comprend l’accessoire et ce qu’il faut pour le brancher, cliquez ici.




Les facteurs à considérer avant de s’équiper:


Pour terminer, voici 3 facteurs à considérer pour faire le calcul de vos besoins en énergie, que certains appellent “calcul énergétique”:


  1. Le nombre d’appareils électroniques
  2. Le temps d’utilisation
  3. Le temps de recharge


Pour les facteurs 1 et 2, ça peut sembler évident: plus on a d’appareils et plus on s’en sert longtemps et souvent, plus les risques sont élevés de mettre sa batterie à plat. Pour le facteur numéro 3, c’est le temps que l’on passe sur la route à rouler ou bien branché à une source d’énergie. 


Un système solaire vous permet de gagner en autonomie en vous permettant d’avoir une source d’énergie partout, tout le temps, de quoi partir “loin loin de la ville” et chanter du Boule Noire encore longtemps!


Consultez nos sections Kits solaires pour Campervan ou pour Véhicules récréatifs pour avoir une solution clé en main.


Vous pouvez aussi remplir un formulaire pour obtenir un kit sur mesure si vous désirez être plus accompagné.


Pour ceux qui se sentent plus familiers avec ce type d’équipement, sachez que tous les appareils se vendent aussi séparément.


Liens:


Formulaire pour kits sur mesure

Kits pour Vr

Kits pour camper et van


Articles connexes

No items found.