Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne
kit sur mesure

Trucs pour que son système fonctionne bien l’hiver

Publié le

L’hiver est à nos portes et on peut se demander quel impact ça pourra avoir sur notre système et ce qu’on peut faire pour optimiser son rendement. On vous donne ici des trucs et conseils pour passer l’hiver comme on dit!

Couvrir ou pas les batteries :

Été comme hiver, on conseillera toujours de garder les batteries dans un endroit tempéré et ventilé. L’été pour les empêcher d’avoir trop chaud et l’hiver, les empêcher de geler. L’autre avantage, c’est qu’un endroit chauffé aide à garder l’endroit sec. L’humidité peut être dur pour les batteries et les autres appareils électroniques du système solaire.

Type de batterie à privilégier :

Non, pas vraiment. Il existe toute sortes de batteries qui ont chacune leurs avantages : des batteries au lithium autochauffantes, des batteries AGM sans entretien ou au contraire acide-plomb avec entretien. En fait, tout dépend de votre budget et de ce que vous désirez faire avec. Si elles sont protégées par un abri comme mentionné plus haut, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Dans certains cas, la lithium pourrait être plus performante, car elle perd moins d’efficacité au froid. Pour vous aider à en savoir plus sur les différents types de batteries et les possibilités qu’elles offrent, on vous invite à lire ou à relire notre article Comment choisir sa batterie : LABC des types de batteries.

Trouver le bon angle :

Qui dit hiver, dit neige! On se doute bien qu’après une bonne averse, le panneau doive être dégagé. Pour ce faire, nous conseillons d’utiliser un balai télescopique en mousse pour déneiger les panneaux.

À la conception et l’installation du système, il est bon de s’assurer d’avoir un bon angle pour le dégagement de ses panneaux. Aussi, lorsque le système de support le permet, vous pouvez ajuster votre angle en fonction des saisons afin d’optimiser le rendement de vos panneaux photovoltaîques.

Nous vous conseillons la lecture de ces deux articles que nous avons rédigé dans le cadre de notre dossier sur l’ensoleillement :

Article sur quoi prendre en compte pour concevoir son système : https://www.altenergie.ca/blogue-articles/le-soleil-comme-point-dhorizon

Article sur des trucs et outils pour trouver la meilleure position pour son panneau : https://www.altenergie.ca/blogue-articles/trouver-son-soleil-4-outils-et-conseils-pratiques

Si vous désirez avoir de l’accompagnement dans la conception de votre kit solaire, vous pouvez remplir un formulaire et parler avec un membre de notre équipe technique. Des frais peuvent s’appliquer pour un calcul énergétique*.

 

Lien vers le formulaire : https://www.altenergie.ca/formulaire

 

*Les frais pour un calcul énergétique peuventvarier en fonction de l’ampleur de l’analyse et de l’emplacement prévu dusystème. À partir de 299$, le montant peut être déduit de votre facture si vousprocédez par la suite à l’achat d’un système solaire sur notre boutique enligne.