Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne
kit sur mesure

En mode Skoolie avec Hibuscus

Hibuscus - Le projet d'Alexis et Liana
Besoin du client
Convertir un ancien autobus scolaire
Description du projet

Avez-vous entendu parlé de Hibuscus?

Il s’agit du projet qu’ont lancé Liana et Alexis suite à leurs études universitaires. Pendant 1 an, le couple qui vient de Madagascar et de France va traverser le Canada et les États-Unis pour se rendre jusqu’au Mexique afin de rencontrer des entreprises, des organismes et des individus qui ont décidé de faire les choses autrement.

Finissante d’une maîtrise en Études et intervention régionale de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et lui en Économie de l’énergie et de l’environnement de la faculté de Bordeaux, ils cherchaient tous les deux une façon de mettre en pratique leur connaissance et de faire briller les initiatives de développement durables.

« Que ce soit au niveau de l’agriculture, de la façon qu’on produit des matériaux de construction ou consomme notre énergie par exemple, il existe tout plein de façon de faire autrement les choses. Avec Hibuscus, ce qu’on veut faire, c’est mettre en lumière ces initiatives, explique Liana. Par exemple, nous allons rencontrer une femme au Mexique qui a mis sur pieds un système de gestion des déchets, car il n’en n’existe pas dans sa ville ou bien une grosse ferme en Californie (Apricot Lane Farm) qui a revitalisé ses champs qui étaient devenues arides. Nous allons réaliser des reportages, des capsules vidéos, qui seront ensuite relayées sur notre page Instagram et notre chaîne Youtube».

De la théorie à la pratique

Au moment de se lancer dans le projet, le couple décide de s’installer à Québec pour être central. Ils y trouvent aussi un atelier communautaire appeler La Patente : « Il s’agit d’une coop où chaque membre peut profiter de l’espace d’atelier métal pour travailler ce qui est mécanique, mais aussi de menuiserie pour travailler le bois. On y retrouve aussi des outils que tout le monde se prête, enchaîne Alexis. La coop offre aussi des ateliers sur comment faire certaines choses, mais le plus intéressant, c’est vraiment que tu peux profiter de l’expérience des autres ».

« On a tout fait dans le véhicule : les murs, l’isolation, les rideaux. Alexis et moi, on s’est partagé les tâches selon nos intérêts, poursuit Liana. Il ne nous manquait plus qu’à nous trouver une source d’énergie. On voulait pouvoir avoir assez de jus pour alimenter l’éclairage, recharger nos équipements de reportage (ordinateur et caméras), faire fonctionner un petit frigo et la pompe à eau . Gabriel et l’équipe d’installation ont su bien nous accueillir et nous installer ce qu’il nous fallait ».

Pour suivre les capsules vidéos d’Alexis et Liana, cliquer ici.

Pour suivre leur compte Instagram et Facebook et voir l’évolution de leur voyage au quotidien: cliquer ici pour Facebook et ici pour Instagram.

Si vous désirez en apprendre plus sur La Patente et les services qu'elle offre: https://atelierlapatente.org/

Et parce qu’on est un peu chauvin, voici la vidéo qu’ils ont réalisés sur notre équipe. Alt-Énergie est fier de commandité leur initiative et de suivre leur différents reportages.

Fiche technique

Wattage
430W
watts
Nbre de panneaux
1 panneau monocristallin
Type d’onduleur
Onduleur chargeur Kisae 1000W
Type de batterie
4 batteries AGM 6V 200Ah

Wattage
watts
Nbre de panneaux
Type d’onduleur
Type de batterie

Wattage
watts
Nbre de panneaux
Type d’onduleur
Type de batterie