Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne
kit sur mesure

Le musée de l’eau | Évoquer pour sensibiliser

Giorgia Volpe
Besoin du client
Trouver une solution de stockage d'énergie pour alimenter une oeuvre éphémère
Description du projet

Mme Giorgia Volpe est une artiste visuelle de Québec reconnue à l’international qui a déjà réalisée des œuvres pour des expositions comme Les sentiers insolites et Où tu vas quand tu dors?

La Ville de Québec, désirant sensibiliser ses citoyens sur l’impact environnemental des bouteilles en plastique à usage unique, l’a mandatée afin de créer une exposition dans ce sens.

L’artiste a donc élaboré un concept de vitrines qui exposent l’eau sous différents angles :

• L’eau pour le loisir

• L’utilisation que l’on en fait d’hier à aujourd’hui

• Le niveau de l’eau qui monte et descend

• La pollution

Pour illustrer leur utilisation, elle s’est servie de différents échantillons d’eau qu’elle a versée dans des bouteilles de tout format. Chacune des bouteilles exposées a été récupérée et a été sélectionnée en fonction du contenu qu’elle représentait.

« Avec le musée de l’eau, je désirais aller plus loin que l’impact environnement (la pollution) et explorer notre rapport avec l’eau de façon plus poétique, explique Mme Volpe. Je désirais nous interpeller dans notre quotidien, nous faire réfléchir à notre utilisation et aux déchets que l’on crée, mais sans être moralisateur. L’œuvre raconte aussi l’évolution de notre histoire par des bouteilles de verre et de plastiques provenant de différentes époques et que j’ai récupérées ».

Afin de les mettre en lumière, autant au sens figuré qu’au sens propre, chaque bouteille est éclairée de façon individuelle. Une façon de les démarquer les unes auprès des autres. L’œuvre étant exposée aux abords de la rivière Saint-Charles, l’artiste devait donc trouver une solution pour alimenter son système d’éclairage.

« L’emplacement de l’œuvre n’est pas fixe. Présentement, elle est à une halte du circuit linéaire près du Pont de l’Aqueduc à Québec, mais elle pourrait tout aussi bien se retrouver dans un autre quartier de Québec ou même dans une autre ville, explique Mme Volpe. Je devais donc trouver une solution capable de rendre l’œuvre autonome et garder son aspect mobile ».

C’est à ce moment qu’Alt-Énergie entre en jeu. Référé par un fournisseur en éclairage, l’artiste entre en contact avec l’équipe technique. Ensemble, ils discutent des différentes possibilités différentes contraintes qu’imposent l’œuvre et la ville et parviennent à élaborer un système d’éclairage ainsi qu’une solution de stockage d’énergie.

Comme l’œuvre n’est pas raccordée au réseau de la Ville de Québec, il fallait trouver une solution où aucun fil ne serait être apparent et aucun élément ne pourrait être décrochable. Il n’était donc pas possible d’installer un panneau solaire pour recharger les batteries. L’équipe technique a donc conçu un système de stockage d’énergie comprenant des batteries au lithium et procédé à l’installation. Celles-ci permettent d’alimenter le système d’éclairage de la tombée du jour au lever du soleil grâce à une minuterie.

Étant donné que :

  • les journées raccourcissent et que le temps d’éclairage augmente;
  • la contrainte d’espace;

L’équipe a mis en place une rotation de 5 batteries au lithium 100A. Celles-ci sont changées à une fréquence de 4 semaines l’été et de 3 l’automne par un technicien. Pour gagner en efficacité, la minuterie a été programmée pour que l’éclairage ne fonctionne qu’en soirée jusqu’à une partie de la nuit et éviter de consommer trop d’énergie.

En plus de l’œuvre Le musée de l’eau, l’artiste et la ville ont offerts différents ateliers de sensibilisation et de création autour du thème de l’utilisation de l’eau.

La ville a aussi installée plusieurs station de recharge d’eau pour permettre à ses citoyens et aux visiteurs de remplir leur gourde et ainsi, diminuer l’utilisation de bouteilles de plastique à usage unique.

Au moment d’écrire ces lignes, l’œuvre est située à Québec, aux abords de la rivière Saint-Charles, à la halte du circuit linéaire près du pont de l’Aqueduc.

Pour en savoir plus sur l’œuvre et sur la démarche de l’artiste, vous pouvez consulter le vidéo suivant, produit par la ville de Québec.

L’œuvre Le musée de l’eau est une réalisation de Mme Giorgia Volpe financée par la Ville de Québec et le Gouvernement du Québec.

Vous pouvez suivre les oeuvres de l'artiste via sa page Instagram ou son site internet.

Fiche technique

Musée de l'eau

Wattage
watts
Nbre de panneaux
Type d’onduleur
Type de batterie
10 Batteries au lithium (en rotation)

Wattage
watts
Nbre de panneaux
Type d’onduleur
Type de batterie

Wattage
watts
Nbre de panneaux
Type d’onduleur
Type de batterie