Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne
kit sur mesure

Obtenir un retour sur investissement

Jérôme et sa famille
Besoin du client
Améliorer son efficacité énergétique à l’aide de panneaux solaires sur le toit de sa maison et d’une thermopompe
Description du projet

J’habite en plein cœur de Québec. On s’entend, j’ai facilement accès à l’électricité. Mais comme ma maison est d’un certain âge, je cherchais une façon d’améliorer notre efficacité énergétique et pourquoi pas, réduire notre facture d’électricité par la même occasion.

Par année, on devait consommer autour de 33 000 KW. Mon ancien système de chauffage était à l’eau chaude et tirait à lui seul 12 Kwh.

En faisant mes recherches pour une nouvelle thermopompe, je suis tombé sur les programmes de Réno-Climat et sur le Prêt canadien pour des maisons plus vertes. Ce programme permet d’obtenir jusqu’à 40 000$ de financement sans intérêt sur 10 ans et il comprenait à l’époque un volet subvention pouvant aller jusqu’à 5000$.

J’ai donc fait mes calculs, je me suis même servi de l’outil de calcul des coûts et de la rentabilité qui est disponible sur le site d’Hydro-Québec. L’outil m’a permis d’avoir une bonne idée sur mon retour sur investissement de mon système. Par contre, il ne prenait pas en compte la subvention et le prêt ni l’augmentation des frais d’électricité. J’estime avoir de la rentabilité au bout de 8 ans au lieu des 25 ans calculé par l’outil.

Aussi, la grosse différence qui me permet d’accéder plus rapidement à rentabilité, c’est que nous avons conçu le système de façon à optimiser sa capacité de production afin de le renvoyer sur le réseau et de profiter du programme de mesurage net. Il n’y a donc pas de batterie d’inclus, ce qui m’a permis de largement réduire la facture de mon système.

Une facture réduite à 0 ou presque

Le système solaire permet de réduire ma facture et même d’obtenir un crédit pour les watts produits en trop. Pour vous dire, ce printemps, je me suis doté d’un véhicule électrique. Ma production était tellement haute en juin / juillet que j’ai pu me déplacer sans frais supplémentaires que ceux des paiements du véhicule.

En hiver, le temps d’ensoleillement est réduit. C’est à ce moment que la thermopompe entre en jeu. En consommant peu, elle me permet tout de même de réchauffer la maison à moindre frais. J’ai aussi fait l’acquisition d’un foyer à bois à haute capacité avec catalyseur comme système de chauffage d’appoint.

Une efficacité énergétique augmentée

Dans notre intention d’améliorer notre efficacité énergétique, nous avons dans l’intention d’installer un système qui permet de mesurer précisément ce qui est consommé dans la maison que l’équipe technique d’Alt-Énergie va pouvoir me fournir.

Sinon, le système est doté d’un onduleur qui transmet toutes les informations de production et de consommation de la maison.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible d’inscrire le coût par watt de son fournisseur local et de voir ce qu’on a pu économiser avec le temps.

L’appareil te permet même de le mesurer par nombre d’arbre sauvé ou de km en voiture épargné. C’est très cool pour quiconque aime voir et analyser les données.

L’application m’a permis de constater qu’en 1 an, on est passé de 33 000 Kwh à 17 000 KwH, soit tout près de la moitié et que j’ai fait une économie de Co2 équivalent à 72 arbres.

Fiche technique

Wattage
7 200W
watts
Nbre de panneaux
16 panneaux 450W monocristallins
Type d’onduleur
Onduleur Fronius 7.6 Kw pour branchement sur réseau
Type de batterie
NA

Wattage
watts
Nbre de panneaux
Type d’onduleur
Type de batterie

Wattage
watts
Nbre de panneaux
Type d’onduleur
Type de batterie