Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne

Allier génératrice et système solaire: deux mondes irréconciliables?

Publié le


Aujourd’hui, on traite d’un sujet qui peut sembler un peu contradictoire: allier une génératrice à son système solaire.


On s’entend, quand on s’équipe en solaire, c’est souvent pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles et s’éviter le bruit qui vient avec ce genre d’équipement.  


Au moment de la conception du système, 3 facteurs entrent en ligne de compte:


Le besoin en énergie (qu’est-ce qui doit absolument fonctionner)

Le temps d’utilisation prévu

La fréquence d’utilisation


Or, il arrive que parfois, malgré toutes les bonnes intentions de tout le monde, le système ne parvienne pas à répondre à la demande: Le temps est ennuagé depuis plusieurs jours, voir semaines, le système a fonctionné plus longtemps ou a alimenté plus d’appareils que prévu.


Par exemple, on fait faire des travaux qui vont durer 1 ou 2 semaines et qui vont demander l’utilisation d’outils électriques énergivores, utiliser des chauffages d’appoints électriques une fois à l’automne. Vous savez, ce genre d’utilisation qui n’arrive qu’une ou deux fois et qui ne justifie pas de grossir le système.


C’est dans ces temps-là que la génératrice peut être intéressante. Elle agit un peu comme une sortie de secours pour vous permettre de profiter des commodités du chalet, mais surtout de garder une charge ou même de recharger une bonne partie de vos batteries. Il faut savoir qu’une batterie qui perd sa charge complète trop souvent voit sa durée de vie se réduire.


On s’entend, ce n’est rien de dramatique, mais considérant que la batterie est quand même parmi les composantes les plus dispendieuses d’un système, il vaut mieux en prendre soin du mieux qu’on peut.


C'est donc dire que la génératrice est une bonne alliée, mais pour certaines occasions ponctuelles seulement.


Des accessoires à intégrer


Pour intégrer une génératrice à son système, il vous faudra préférablement un commutateur de transfert (communément appelé transfer switch) automatique ou manuel, et un chargeur de batterie. Ces appareils s’assureront de protéger votre système et de transformer le courant 120V de la génératrice en énergie pour les batteries.


Différents ampérages sont disponibles. Pour trouver celui qu’il vous faut, considérez la façon dont sont montées vos batteries (en 6, 12 ou 24V) et la rapidité de la charge que vous désirez obtenir.

Les modèles que nous vous proposons sont ceux des marques IOTA et Powermax.


Si vous êtes en train de regarder pour un onduleur, vous pouvez regarder les Multiplus et Quattro de la marque Victron et certains produits Magnum. Ces appareils permettent de transformer le courant en 120V et de recharger vos batteries en plus.

Pratique pour faire d’une pierre 2 coups.


Pour voir les commutateurs de transfert:

https://boutique.altenergie.ca/kits-et-accessoires


Pour voir les chargeurs adaptés aux génératrices :

https://boutique.altenergie.ca/chargeurs


Pour voir les onduleurs/chargeurs:

https://boutique.altenergie.ca/onduleur-chargeur