Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne

Comment choisir son régulateur ou Comment percer le mystère du bon régulateur

Publié le

Le régulateur est l'appareil du système dont la tâche est un peu obscure et qu’on magasine rapidement.


Méconnu, il n'est pourtant pas à négliger. Il s'agit de l'accessoire qui permet de tirer toute la puissance des panneaux et de recharger à fond les batteries.


Tout bon vendeur de solaire vous guidera vers un appareil en se basant sur 2 facteurs techniques:

La puissance des panneaux d’un système

La tension du banc de batteries qui l’accompagne


Par contre, nous vous conseillons de porter une attention particulière sur le type de régulateur que vous avez entre les mains et les options qu’il comporte.


PWM vs MPPT


Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 types de régulateurs: 

- Le PWM 

- Le MPPT


Le PWM (Pulse-Width modulation) est ce qu'on pourrait appeler un appareil de base qui permet de contrôler le courant transmis des panneaux au banc de batteries. Il relaie le courant des panneaux à la batterie. Sans plus.


Le MPPT (Maximum power-point tracker) fait la même chose, mais avec une plus grande efficacité.


Comme son nom l’indique, l’appareil cible le point de puissance maximal du panneau et s’ajuste constamment afin d’en tirer le plus d'énergie possible pour les batteries. Lorsqu’on dit qu’il s’ajuste, c’est que le régulateur réagit à la température pour tirer le plus de puissance que le ciel soit dégagé ou pas et l’état de charge de la batterie. C’est un peu comme un chargeur à batterie de base d’ancienne génération vs un de nouvelle génération. L’un va suivre l’état de charge tandis que l’autre non.


*Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les panneaux solaires, tout comme les batteries, fonctionnent très bien dans un environnement froid. En fait, ce sont surtout les chaleurs extrêmes qui peuvent affecter la performance de ces appareils.


 Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les panneaux et la façon qu’ils peuvent réagir à l’hiver, consultez notre article sur les panneaux solaires. 


Un plus pour la batterie


En plus de tirer le meilleur de vos panneaux. Un bon régulateur vous permet de rallonger la durée de vie de vos batteries. Certains appareils vous permettent de recharger des batteries qui sont complètement à plat, comme c’est le cas de la gamme SmartSolar de Victron par exemple. 


D’autres permettent aussi de “réparer” les batteries en s’assurant qu’il y ait toujours une charge, ce qui peut empêcher leur sulfatation précoce. Consultez la fiche technique de nos produits pour en savoir plus.


Des options à considérer


Si vous êtes du type gadget, certains régulateurs vous permettent d’avoir un accès local à votre système via Bluetooth et même à distance via une connexion internet. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les appareils de lecture à distance.


Aussi, d’autres régulateurs, comme ceux de Midnite, s’ajustent tout seuls à différents types de tension, ce qui peut être pratique lorsqu’on prévoit s’équiper et  grossir son système à travers le temps.


Pour toute question sur le régulateur à utiliser ou sur votre système, n’hésitez pas à nous écrire au contact@altenergie.ca. Un membre de notre équipe technique se fera un plaisir de vous répondre et de vous guider dans vos achats.