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Comment remiser son système : les bonnes pratiques

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Avec les premiers flocons qui tombent, vient le temps d’hiverner le chalet pour certains ou de remiser le campeur pour d’autres. Pour s’éviter de mauvaises surprises au printemps, voici quelques trucs à vérifier avant de tout débrancher (s’il y a lieu) et un rappel de l’ordre de débranchement à respecter (si c’est votre première fois et que vous n’êtes pas sûr).

On débranche ou pas?

C’est LA question!

Pour un véhicule que l’on entrepose et que l’on branche sur réseau, nul besoin de débrancher.

 

C’est plutôt pour les véhicules ou pour les installations qui n’ont pas accès au réseau (off-grid) qu’on conseille de débrancher les batteries, car il est toujours possible qu’un peu d’énergie se perde. C’est lorsqu’une batterie est déchargée à une température en dessous de 0 qu’il y a des risques qu’elle s’endommage.

 

Pour des systèmes comprenant un système de protection comme un disjoncteur, ou un « breaker » en bon français, il n’est pas nécessaire de débrancher. Il faut simplement penser à activer le dispositif pour s’assurer que le contact est bien fermé.

 

Il existe aussi des appareils nommés « Battery disconnect » que l’on peut poser sur son système. Il s’agit d’un accessoire que l’on programme pour qu’il coupe l’alimentation de son système lorsque les batteries arrivent à un point X de leurs charges.

 

Quoi vérifier avant de débrancher?

 

C’est vraiment l’état de charge de la batterie, car c’est lorsqu’une batterie est déchargée qu’il y a des risques qu’elle ne s’endommage lorsque la température est au-dessous du point de congélation.

 

Pour les batteries acide-plomb, il est de bon conseil de vérifier le niveau d’eau et la densité d’acide des batteries avant de les débrancher. Le niveau d’eau se vérifie à l’œil en dévissant les bouchons de la batterie, tandis que la densité se vérifie à l’aide d’un pèse-acide. Si le niveau d’eau ou la densité sont trop bas, veillez à rajouter de l’eau distillée, cela permettra de rallonger la durée de vie de l’appareil et d’atteindre sa pleine capacité de charge. Assurez-vous de la remettre sur la charge ensuite pour quelle puisse atteindre son plein potentiel.

 

Un autre truc pour aider les batteries, c’est de les entreposer dans un endroit tempéré qui les empêchera de geler s’il arriverait un imprévu.

Quoi débrancher en premier?

Voici l’ordre de débranchement à respecter :

 

1.      Fermer et débrancher tous les appareils électroniques que le système alimente : Onduleur, consommateurs DC, éclairage, etc.

2.      Débrancher le ou les panneaux du régulateur.

3.      Débrancher la ou les batteries du régulateur.

 

Veuillez-vous assurer de débrancher vos panneaux à votre régulateur avantvos batteries, car sinon, vous risquez d’endommager votre appareil de façon PERMANENTE.