Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne

Comment choisir sa batterie: L’ABC des types de batteries

Publié le

Batterie acide-plomb, AGM, au gel ou au lithium, laquelle choisir en fonction de son système? Il n’y a pas de mauvaise réponse. En fait, il s’agit de la choisir en fonction de ses besoins. Pour vous aider à vous y retrouvez, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients de chacune:


Batterie acide-plomb:


Il s’agit de la batterie la plus commune au monde. À l’intérieur, on y retrouve des plaques d’acides qui agissent à titre réservoir d’énergie. De l’eau distillée circule dedans pour facile la conduction de l’électricité. 

Avantages                                 Inconvénients:          


-Facile d’entretien                     - Durée de vie plus courte que les batteries au lithium et de type AGM. 

-La moins coûteuse                  - Sujette aux changements de température, il faut veiller à ce qu’elle ne gèle pas l’hiver.
- Se recycle facilement               L’été, elle peut émaner des gaz.  Il est conseiller de ne pas l’entreposer dans un endroit fermé
                                                     ou sinon de lui faire un trou d’aération pour éviter des risques d’intoxication.  

           

Nous sommes dépositaires de batteries Rolls, une des rares entreprises en Amérique du Nord à concevoir et fabriquer ses batteries au Canada.


Retrouvez les ici:  https://boutique.altenergie.ca/acide-plomb


Batterie AGM:


Il s’agit aussi d’une batterie sans entretien. On retrouve à l’intérieur du de fibre de verre pour conduire l’électricité entre les plaques.

Avantages:                                                                 Inconvénients:


- Sans entretien.                                                         - Plus coûteuse que les batteries acide-plomb.

- Ne produit pas d’émanation                                    - La surcharge peut provoquer une usure précoce de la batterie.

- A de plus grandes capacité de charge
  que les batteries acide-plomb ou au gel

- Résiste au froid

Batterie au gel:


Batterie sans entretien, elle transfère ses électrolytes via un gel composé d’acide sulfurique et de silicate. On la retrouve surtout dans les appareils électriques comme les chaises roulantes ou les scooters.

Avantages:                                                    Inconvénients:             


- Sans entretien                                               - Plus coûteuse que les batteries acide-plomb ou AGM.

- Ne produit pas d’émanation                         - Se recharge plus lentement.

- A de plus grandes capacité de charge       - La surcharge peut provoquer une usure précoce de la batterie.
  que les batteries acide-plomb ou AGM

- Résiste à la chaleur


Batterie au lithium:


Nouveau joueur dans le monde des batteries, les batteries au lithium ont d’excellente capacité de réserve (à titre de comparatif, elles ont une fraction du poids et de la taille qu’une batterie acide-plomb aux specs techniques similaires).

Il s’agit de la batterie à la plus longue durée de vie et de la plus adaptée pour ceux qui voudraient avoir un plein contrôle sur leur système grâce à la possibilité du Bluetooth. Elle peut se décharger presque complètement sans conséquences et se recharge très vite. 


Avantages:                                                                Inconvénients:                       


- Sans entretien                                                           - Batterie la plus coûteuse

- Ne produit pas d’émanation                                     - Plusieurs modèles ne peuvent pas être chargé au froid.

- A de plus grandes capacité de charge
  que toutes les autres batteries 

- Se transporte facilement

- Peut disposer du Bluetooth et d’options
   comme autochauffante


Parmi notre sélection de batteries au lithium, on en retrouve plusieurs provenant de chez Volthium. Il s’agit d’une entreprise d’ici qui conçoit et programme exclusivement des batteries au lithium. Pour voir notre sélection: https://boutique.altenergie.ca/lithium


Comme on disait dans cet article précédent Système d’énergie solaire: Se placer sur son X, 5 facteurs devraient guider votre choix:


  1. Son besoin en production et réserve d’énergie,
  2. l’espace dont on dispose;
  3. Sa capacité d’ampérage par heure 
  4. le ou les moments dans l’année où l’on s’en servira;
  5. et accessoirement, si on aura besoin de la déplacer ou d’avoir certaines fonctionnalités pour mieux contrôler sa performance.


Vous pouvez visiter notre section batterie pour voir notre éventail de possibilités: https://boutique.altenergie.ca/batteries


Si vous en êtes encore à trouver votre système solaire, vous pouvez parcourir notre offre de kits clé en main: https://boutique.altenergie.ca/kits-solaire


Ou bien si vous désirez obtenir une solution sur mesure, veuillez remplir un formulaire et un de nos agents au support technique vous contactera le plus tôt possible: https://www.altenergie.ca/formulaire


Pour toute question technique sur nos produits, écrivez-nous à support@altenergie.ca 


𝘙𝘦𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘦𝘳 𝘭'𝘦́𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 | 𝘑𝘰𝘪𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘭'𝘶𝘵𝘪𝘭𝘦 𝘢𝘶 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦


Articles connexes

No items found.