Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne
kit sur mesure

Génératrice Vs Système de batterie : Quoi choisir comme système d’urgence?

Publié le

Allons d’abord droit au but : la génératrice et les systèmes de batteries d’urgence ont tous les deux leurs avantages comme solution d’urgence (de backup).

On le dit en partant, parce qu’on a remarqué que lorsqu’on parle de système de backup, le sujet tourne rapidement au débat qui oppose les amateurs de l’un aux détracteurs de l’autre.

De notre côté, on n’est pas de ceux qui démonisent la génératrice.

Par contre, on espère pouvoir contribuer à une réduction de son utilisation en offrant de l’information sur les possibilités qu’offrent les deux solutions.

On le sait, la génératrice permet d’avoir du courant en cas de panne, par contre, un système de batterie pourrait aussi permettre de faire de l’écrêtage (peak shaving) et réduire la pression sur le réseau en période de pointe.

*Pour en savoir plus, voir directement la section Batterie d’urgence.

La génératrice :

On ne pense pas se tromper en disant qu’il s’agit de la solution la plus commune lorsqu’on pense à des systèmes de backup.

On la retrouve un peu partout à différents prix.

Moindrement qu’on s’y connait en mécanique, il y a moyen d’y ajouter un interrupteur de transfert (transfer switch) pour qu’elle démarre de façon automatique quand on en a besoin.

Par contre, comme un moteur de voiture, elle va demander à ce qu’on l’entretienne régulièrement1 et c’est sans compter le bruit et les émanations qu’elle va produire au moment de fonctionner. De plus, les frais sont relativement les mêmes que pour un système de batterie d’urgence lorsqu’on la relie à un panneau de secours.

Avantages                                                               Inconvénients

Abordable à l’achat                                                 Le prix d’installationd’une génératrice à un panneau électrique de secours est sensiblement le mêmeque pour un                                                                                  système de batterie

Produit de l’énergie quandon en a besoin             Entretien annuel


Produit de  l’énergie, tant qu’il y a de l’essence    Bruyant


Possibilité de rendre ledémarrage automatique   Émanation de Co2
sur certains modèles

                                                                                 Pas de possibilité destocker de l’énergie

                                                                                 Pas admissible à desprogrammes de subvention

Système de batterie d’urgence :

Tout d’abord, une définition :

Comme son nom l’indique, un système de batterie d’urgence est composé d’une ou de plusieurs batteries qui constituent notre réservoir d’énergie. C’est sa capacité (nombre d’ampère heures) qui va déterminer notre autonomie en fonction des appareils que l’on veut faire fonctionner en cas de panne.

Ce banc de batterie est relié à un onduleur qui transforme le courant et le distribue au moment voulu.

Il peut donc prendre le relais de façon automatique, sans que les appareils ne sente la coupure, en cas de panne.

Un peu plus sur l’écrêtage

Plus haut, on parlait aussi d’écrêtage (peak shaving en anglais). C’est qu’il est possible de programmer l’onduleur pour qu’il puisse prendre le relais ou bien simplement assister le réseau électrique lorsque notre demande d’énergie dépasse un nombre X de watt.

Dans le cas d’une tarification dynamique, il serait aussi possible de programmer l’appareil pour qu’il prenne le relais à certaines périodes de la journée correspondant aux périodes de pointes et ainsi réduire notre facture.

Autres avantages :

Aussi, on mentionnait n’être pas tout à fait contre la génératrice, car en cas de panne prolongée, elle pourrait donner un coup de main à notre réservoir d’énergie et la recharger.

L’idée étant qu’au lieu de la faire fonctionner, disons, 8 heures sur 24, on l’active le temps de recharger la batterie et on l’éteint ensuite. Il y aussi moyen de faire en sorte que tout ça se passe de façon automatique, sans qu’on ait besoin de faire quoi que ce soit grâce à la programmation de l’onduleur.

Pour terminer, comme tout bon réservoir, il existe différentes manières de le remplir :

  • En le branchant au réseau
  • En le chargeant à l’aide d’un système d’énergie solaire

Avantages                                                                               Inconvénients

Prend le relais de façon automatique en cas de panne      Plus dispendieux à l’achat

Permet de faire de l’écrêtage (Peak shaving)                      Nécessite les  services d’un électricien pour l’installation d’un système automatique  branché au panneau                                                                                                 électrique de la maison         

Peut être relié à différents type de chargeur : prise 120V,
génératrice, panneaux solaires

Admissible à différentes subventions

Sans entretien

Sans bruit

Pour en savoir plus sur les différentes options de backup, on vous invite à lire l’article qui présente toutes les options possibles:

https://www.altenergie.ca/blogue-articles/nouveaux-systemes-sur-reseau

Si vous aimeriez comparer l’autonomie entre les différents systèmes de batterie d’urgence, on a mis en ligne un tableau comparatif que vous pouvez retrouver ici :

https://www.altenergie.ca/landing-page/systemes-durgence

De même que si vous êtes intéressé par un système permettant de produire de l’énergie et l’emmagasiner :

https://www.altenergie.ca/landing-page/consommation-electrique

Source :

Guide d’achat : comment choisir une génératrice portative. (s. d.). Protégez-Vous. https://www.protegez-vous.ca/habitation/generatrices-portatives/guide-d-achat-comment-choisir-une-generatrice-portative