Au moment de s’équiper pour un système d’énergie solaire, une grosse partie du budget va dans les batteries. Il est donc tout à fait normal de s’informer sur les meilleures pratiques pour prendre soin de ses appareils et prolonger leur durée de vie, car oui, c’est quelque chose de possible.
On a déjà vu des batteries acide-plomb garantie 3 ans durer jusqu’à 15 ans, simplement par un entretien annuel de la densité et du niveau d’eau des batteries.
Bien que nous vendons aussi des batteries au gel, pour cet article, nous nous concentrerons sur les batteries de type acide-plomb, AGM et lithium.
Le niveau de charge VS le nombre de cycle de charge
Quand on commence dans le domaine, on entend souvent : « les batteries, faut pas que ça descende en-dessous de 50% de leur charge ».
C’est vrai pour les batteries acide-plomb et AGM qui ont une technologie similaire (nous reviendrons plus tard pour le type lithium).
Mais 50% de quoi?
50% de leur ampérage.
Donc une batterie qui a disons, 1169A sur 20h ne devrait jamais utiliser plus que 584.5Ah sur 20h.
Assez simple.
Par contre, une batterie, ça vient rarement seul. Souvent, elles seront branchées ensemble en 12, 24 ou 48V. On peut retrouver des systèmes branchés en 36V, mais il s’agit d’un branchement qui sort de l’ordinaire et qui ne se fait que selon des besoins bien spécifiques.
À ce moment-là, on peut regarder le voltage du banc des batteries.
Ici, on oubli la notion du 50%.
Le système ne devrait jamais descendre en dessous du voltage dans lequel le système est branché.
Par exemple, un système de 12V ne doit pas descendre en dessous de 12V. Ça semble drôle à dire, mais c’est que si vous observez votre batterie à l’aide d’un voltmètre, vous pourrez remarquer que lorsqu’elle est pleine, le voltage va se situer autour de 12.70, 12.75.
Comme une image vaut mille mots, nous vous partageons une charte des charges recommandées.
- Chaque batterie vient avec sa fiche technique. Dedans vous retrouverez le nombre de cycle de vie (cycle life en anglais) qu’elle devrait vous procurer selon si elle est maintenue ou vidée fréquemment. C’est pourquoi il est si souvent conseillé d’avoir un chargeur.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les informations que l’on retrouve dans les fiches techniques, vous pouvez consulter l’article La batterie – Quoi regarder dans la fiche technique. On vous explique les éléments à prendre en comptes et ce qu’ils veulent dire concrètement.
Batterie au lithium
Pour la batterie au lithium, on est complètement ailleurs.
La plupart des modèles de ce type de batterie dispose d’un BMS (battery management system) qui gère la charge et la décharge de batteries électriques, ce qui leur permet de se décharger jusqu’à 100% sans que ça n’affecte la durée de vie.
Nous conseillons toutefois de se donner une marge et de calculer jusqu’à 80% de sa capacité lorsque vous faites le dimensionnement de votre système. C’est que le 20% restant permet de pallier aux imprévus d’une part et d’une autre, de répondre aux besoins en énergie que peuvent demander des options que certaines batteries au lithium disposent comme l’autochauffage.
Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients de chaque type de batteries, on vous invite à lire l’article suivant : Comment choisir sa batterie, L’ABC des types de batteries.
Bienvenus aux nouveaux : Ajouter une batterie à un banc de batterie déjà existante
On peut voir la batterie comme un réservoir : plus il est gros et plus on peut emmagasiner de l’énergie et être autonome longtemps.
Au moment de s’équiper, on va donc fixer notre besoin en énergie en fonction des appareils que l’on veut faire fonctionner, de la fréquence d’utilisation et le nombre de temps (la durée).
Et puis à force d’utilisation, on peut remarquer que ce ne serait pas si mal d’avoir un peu plus d’autonomie, de faire fonctionner des appareils de plus ou de les faire fonctionner plus longtemps.
Avant de se rééquiper et de repartir en neuf, on peut se poser les questions suivantes :
- Est-ce que mon besoin d’énergie est vraiment plus grands que celui, initial, que j’avais fixé?
- Est-ce que mes batteries ont plus que 2 ans?
Ne vous inquiétez pas, on ne fait pas de discrimination reliée à l’âge. Non, c’est que pour les batteries de type acide-plomb et AGM, des batteries usées vont faire vieillir les nouvelles de façon précoce. Et comme on disait dans cet article Vie et mort d’une batterie : trucs et astuces pour prolonger la durée de vie de vos batteries, puisque les batteries sont souvent la plus grosse part de la facture, on veut tout faire pour en prendre soin et prolonger leur durée de vie.
Pour les batteries au lithium, ce n’est pas le nombre d’année, mais le numéro de série qu’il faut regarder. Comme elles sont dotées d’une puce (BMS – Battery management system) qui est programmée pour une charge et une décharge X, il est préférable de rechercher des batteries issues du même lot pour que les paramètres soient les mêmes.
Couvert/pas couvert, Chaud/froid : où entreposer ses batteries
Chaud en été, frette en hiver, beau temps, mauvais temps, les variations de température peuvent avoir un impact sur vos batteries. C’est pourquoi, peu importe le type de batterie, on conseille toujours de les entreposer dans un endroit où elles pourront être protégées des intempéries.
Voici quelques trucs en vrac selon les types de batterie :
- Batterie acide-plomb
Comme ces batteries vont produire des émanations, on va éviter les endroits clos et s’assurer qu’il y ait de l’aération.
Une croyance populaire circule comme quoi il ne faudrait pas déposer ce type de batterie directement sur un plancher de béton.
Ça a déjà été vrai, mais aujourd’hui, avec les nouveaux matériaux utilisés pour la fabrication des batteries (comme le plastique et le caoutchouc), ce n’est plus le cas.
C’est qu’avant, on retrouvait du bois dans le caisson et les cellules électriques étaient faites de verre. Si le plancher était mouillé, le caisson de bois suait, ce qui entrainait une décharge de la batterie1.
- AGM
Sans émanation, abordable, c’est souvent elle qu’on va retrouver pour les espaces clos comme les, campeurs, les VR et les bateaux.
- Lithium :
La batterie au lithium peut se décharger, peu importe la température.
Par contre, pour se recharger, elle a besoin d’être dans un environnement tempéré avoisinant les 5 degrés Celsius.
Bien qu’il existe l’option autochauffante, celle-ci n’est pas suffisante pour compenser des températures allant en-dessous de zéro.
Trucs en vrac :
Pour terminer, au final, les trucs à retenir pour optimiser la durée de vie de sa batterie, sont :
- De maintenir sa charge de son banc de batterie;
- Éviter de le décharger en bas de 50% de sa capacité (AH);
- Éviter de jumeler des batteries ayant de grosses différences d’âge;
- Protéger ses batteries des intempéries.
Pour en savoir plus sur les éléments techniques à considérer lors de l’achat de sa batterie :
La batterie: quoi regarder dans la fiche technique
et pour en savoir plus sur les différences et les avantages de chacun des types de batteries :
Comment choisir sa batteire: L'ABC des types de batteries