Au chalet comme à la maison

PROJET DE PHILIPPE ET SON CONJOINT

BESOIN DU CLIENT: Alimenter son chalet et recevoir au chalet comme à la maison.

DESCRIPTION DU PROJET:

On est toujours content de recevoir des amis et de la famille. De pouvoir partir la machine à café en même temps que se servir du toaster sans avoir à nous priver. Notre onduleur le permet. C’est justement en étant conscient des contraintes du système que ça nous permet de jouer avec.

Une période d’adaptation

Avant d’avoir le chalet, on n’avait jamais été off grid (hors réseau).

Quand on a pris possession, on savait qu’il n’y avait pas de courant sur place, mais que l’ancien propriétaire avait un petit système qu’il avait trouvé dans une grande surface. On s’est vite rendu compte qu’il arrivait à peine à faire fonctionner l’éclairage en place.

Il fallait donc démarrer la génératrice plus souvent qu’autrement, ce qu’on trouvait un peu à l’encontre du pourquoi on cherchait à s’évader de la ville : on cherchait un coin tranquille, pas trop près des voisins, mais avec une certaine facilité d’accès.

On s’est donc mis à la recherche d’une solution qui nous permettrait de partir la machine à café le matin sans avoir à se soucier si le système le permettrait.

On s’est fait faire quelques soumissions et c’est finalement avec l’équipe d’Alt-Énergie qu’on a décidé de se lancer. L’équipe nous a proposé un système qui permet d’intégrer la génératrice qui était déjà sur place. Comme on n’était pas familier avec les systèmes d’énergie solaire, on trouvait que c’était une belle façon de se lancer et de se garder une sécurité.

La génératrice a été programmée de sorte qu’elle démarre de façon automatique lorsque la réserve des batteries est rendue à un certain niveau. Aussi, l’onduleur nous permet d’avoir accès aux données à distance, ce que je trouve pratique. À partir de mon téléphone, je peux savoir en tout temps l’état de réserve de mes batteries et de production de mes panneaux.

Recevoir comme à la maison

C’est sûr que de vivre sur un système d’énergie solaire demande une certaine adaptation : on ne fait pas exprès de partir le lave-vaisselle rendu tard le soir par exemple. Quand on a des appareils qu’on sait qu’ils consomment gros, on va veiller à les utiliser pendant le jour, quand les batteries auront du temps pour se recharger.

Cette façon de faire nous amène à faire plus attention aux consommations de nos appareils électriques qu’on utilise et d’opter pour les plus efficaces en énergie lorsque c’est possible. L’idée n’est pas de se priver, au contraire, c’est de pouvoir utiliser le système à son plein potentiel.

Le système permet d’alimenter :

  • Un système de chauffage électrique d’appoint
  • La portion électrique du système de chauffage au propane
  • L’internet
  • Un booster de réseau
  • Un lave-vaisselle
  • Une friteuse à air (Air fryer)
  • Une balayeuse centrale
  • Prises 120V et autres petits appareils électroniques

Depuis qu’on a le chalet, il nous est même arrivé de le prêter. On a laissé de petites indications pour assurer que tout aille bien, mais on n’est pas inquiet que la personne arrive à profiter de son séjour sans avoir à se soucier de l’état des batteries.

  • WATTAGE: 4 600W

    NOMBRE DE PANNEAUX: 10 panneaux monocristallins bifaciaux de 460W

    TYPE D’ONDULEUR: Onduleur
    Quattro 120V / 5000W de Victron

    TYPE DE BATTERIE: Batterie rackmount 51.2V 200Ah au lithium de Volthium