Prévenir au lieu de subir
PROJET DE Guillaume et sa famille
BESOIN DU CLIENT: Assurer le bon
fonctionnement de la pompe de puisard et de ses appareils en cas de panne.
DESCRIPTION DU PROJET: Pannes fréquentes, secteur peu fréquenté et très boisé, Guillaume Tremblay cherchait une solution pour prendre le relais en cas de panne : « Je fais du télétravail, j’ai de jeunes enfants et j’habite loin, embarquer tout le monde dans l’auto le temps d’une panne n’est pas vraiment une option, j’étais donc à la recherche d’une solution qui pourrait prendre le relais de façon automatique, sans coupure de tension ».
« Mon plus gros enjeu était surtout le puits artésien, poursuit-il. Une panne, qu’elle soit longue ou brève pouvait être synonyme de dégât d’eau. Ç’a donc été un gros critère dans ma recherche de solution ».
Un besoin, plusieurs options de solution
Génératrice, station de recharge, système de batterie de secours, M Tremblay explore les différentes options et analyses les avantages et les inconvénients :
« La génératrice m’intéressait moins, parce que souvent, il faut la sortir et la partir. Quand il fait noir en dedans et que
dehors, c’est la tempête, c’est moins tentant, explique-t-il, sourire en coin.
Je suis finalement tombé sur le kit L’intermède, qui est un système de batterie avec onduleur qui est branché au réseau électrique ».
Il s’agit d’un système qui est en mesure d’alimenter une pompe de puisard (sump pump) 0,5HP pendant 1h/jour (de façon continue ou non), un frigo 500W/jour et la mise en marche simultanée de 5 ampoules au LED 8W pendant
24H/jour.
L'ensemble des appareils consomment 116,87WH. L'autonomie des systèmes a été calculée avec une marge de 20%. L'autonomie varie en fonction de la capacité de réserve de la batterie et des appareils branchés qui sont en fonction.
« La description du produit correspondait exactement à ce que je cherchais à alimenter à la maison. J’ai discuté avec l’équipe pour valider mes besoins en énergie et un technicien est venu mesurer l’ampérage de ma pompe pour assurer que sa consommation correspondait bien à ce que le système pouvait fournir.
Une fois confirmés, nous avons procédé à l’installation ».
Connecté, courant pas courant
Le système de batterie de secours est doté d’un onduleur auquel peut être reliée une génératrice et des panneaux solaires.
« L’autonomie de mon système est estimée à 72H, ce qui est amplement suffisant explique M Tremblay. Par contre, on a tout de même prévu une entrée électrique pour brancher une génératrice en cas de besoin.Pour le solaire, pour le moment, ce n’est pas dans les plans, à moins que les subventions d’Hydro-Québec ne nous fassent changer d’avis. Ça serait surprenant, mais on ne sait jamais ».
En cas de panne, les appareils qui seront relevés par le système de batterie d’urgence sont :
- Le puits artésien
- 2 frigos
- 1 congélateur
- L’internet
- L’éclairage
Fiche technique
-
TYPE D’ONDULEUR: 1 Onduleur tout-en-un de 6Kw
TYPE DE BATTERIE: 1 Batterie au lithium 51.2V 100A Rackmount de Volthium - Autochauffante
Équipements AC: 1 Interrupteur Siemens 100A 600/250V
1 Tableau de distribution central Siemens - 100A