Réduire les pointes sur un bâtiment locatif

PROJET RÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC FLASH ÉLECTRIQUE

BESOIN DU CLIENT: COMBINER PANNEAUX SOLAIRES ET RÉSEAU ÉLECTRIQUE POUR ALIMENTER UN 48 LOGEMENTS AU MEILLEUR TAUX.

DESCRIPTION DU PROJET:

L’équipe d’électriciens située dans la grande région de Sherbrooke, Installations Flash Électrique inc., a reçu comme mandat de s’occuper de la portion électrique de la construction d’un bloc appartement comprenant 48 logements.

La particularité du projet ?

  • Optimiser l’espace disponible sur la toiture pour y poser un système d’énergie solaire afin de réduire les pointes en renvoyant le courant produit au réseau;
  • Éclairer 3 appartements de façon indépendante.

Ayant travaillé dans le passé avec Installations Flash Électrique inc., nous avons été référés pour prendre en charge la partie solaire du projet consistant, en premier lieu, à l’ajout d’un système de captation d’énergie solaire au toit permettant de réduire la pointe électrique de la partie commune de l’édifice et, en deuxième lieu, l’ajout de trois systèmes indépendants pour chacun des trois logements du coin sud-est de l’édifice.

Une coordination avec les multiples intervenants — ingénieur en structure, architecte, ingénieur électrique ainsi que l’électricien — nous a permis de rencontrer les besoins du projet dans le respect du budget établi.

Suite à ces coordinations, nous avons pu procéder à l’installation des équipements en respectant les échéanciers du client.

Les systèmes, en bref

Pour diminuer la pointe : un champ solaire capable de produire jusqu’à 9 810 W, avec une production moyenne d’environ 32,6 kWh par jour, a été installé sur la toiture du bâtiment. Comme celui-ci renvoie au réseau électrique, il ne dispose pas de batterie. Les dispositifs de sécurité et les onduleurs ont été sélectionnés en raison de leur conformité aux exigences du fournisseur de réseau électrique en place.

Pour les 3 unités éclairées de façon autonome : il s’agit de 3 systèmes indépendants alimentés en 24 V qui tirent leur puissance des batteries en place en cas de panne. Les panneaux de ces systèmes ont été installés sur la façade du bâtiment afin d’assurer l’éclairage beau temps, mauvais temps.

Les travaux de conception se sont échelonnés sur un an et l’installation s’est déroulée en un peu moins d’une semaine, en mai 2025.

  • SYSTÈME 1

    WATTAGE: 9 810W

    NOMBRE DE PANNEAUX: 18 panneaux monocristallins 545W

    TYPE D’ONDULEUR: Fronius 12kW

    TYPE DE BATTERIE: NA

  • SYSTÈME 2

    WATTAGE: 660W

    NOMBRE DE PANNEAUX: 3 panneaux monocristallins 220W

    TYPE D’ONDULEUR: NA

    TYPE DE BATTERIE: Lithium 12.8V 24Ah