Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne
kit sur mesure

La liste ou Comment prévoir ce qu’il y a à prévoir pour l'un achat de système solaire

Publié le

Vous en parlez à vos proches, à vos amis et parfois même au travail. L’idée de devenir autonome en énergie fait son chemin de plus en plus et puis vient un jour où vous vous dites : « ça y est, je me lance. Je regarde pour m’équiper d’un système d’énergie solaire pour me fournir en énergie ».

On s’entend, le processus ne prendra pas 9 mois à mettre à terme, mais il risque d’avoir un impact longtemps sur votre installation (pour donner une idée, nos panneaux solaires sont garantis 25 ans, c’est pourquoi qu’avant une installation sur toiture, nous conseillons de la refaire si elle a moindrement de l’âge).

Différents éléments sont à prévoir pour s’assurer de faire le bon achat autant au niveau de la qualité des matériaux, mais aussi de la dimension (puissance) de son système.

Voici donc une liste de points de réflexion pour mieux se préparer en vue de se lancer dans l’achat d’un système solaire :

1. Noter ce qu’on veut faire fonctionner

Êtes-vous adeptes d’un bon café le matin? Êtes-vous un fan des « joutes » du samedi soir? Désirez-vous seulement faire fonctionner l’éclairage de votre installation ou bien avoir un frigo serait bien pratique?

Toutes sortes de questions sur les appareils que l’on désire faire fonctionner grâce à son système d’énergie.

Le but ici est de rassembler ce que l’on prévoit faire fonctionner afin de se donner une idée de la puissance minimale que l’on devrait produire et stocker pour pouvoir être autonome et confortable.

S’il y a une unité de mesure à prendre en note, c’est le nombre de Watt (W), car il s’agit d’une donnée qui est universelle à tous. Sinon, vous pouvez toujours prendre le voltage et l’ampérage. Ensemble, elles permettent de faire le calcul de consommation.

2. Au gré des saisons

"En été, le soleil est présent plus longtemps;

En hiver, le froid augmente la puissance des panneaux;

Au printemps, les journées rallongent;

À l’automne, le temps est gris plus souvent;

Chaque saison a une incidence sur la dimension du système".

C’est ce qui met fin à notre poème Les saisons d’utilisation d'un système solaire

- Auteur inconnu*.

En plus du temps d’ensoleillement à considérer, il y a aussi la hauteur du soleil qui varie et qui pourrait demander un ajustement dans l’angle des panneaux.

3. Le temps d’autonomie

Pendant combien de temps est-ce qu’on désire pouvoir compter sur nos batteries pour être en mesure d’alimenter nos appareils en cas de panne de courant (lorsque branché sur le réseau) ou en période de temps gris prolongée?

Encore là, si vous habitez à l’année à l’emplacement de votre système, la réponse ne sera pas la même.

4. Génératrice ou pas de génératrice?

Pour aider à répondre à la question précédente, on peut aussi se demander si une génératrice ou toute autre source électrogène sera à notre disposition pour pallier aux fois que l’on aurait une demande plus grande que d’ordinaire ou un temps gris vraiment prolongé empêchant une bonne recharge des batteries.

Un petit coup de génératrice d’une heure et hop, le système est bon pour alimenter les appareils pour un bon moment.

Pour en savoir un peu plus sur les avantages de jumeler une génératrice et surtout le comment, on vous invite à lire l’article Allier génératrice et système solaire : deux mondes irréconciliables?

5. En as-tu vraiment besoin?

C’est LA question qui revient toujours, car au final, comme on a coutume de dire dans l’équipe : « ce qu’on ne consomme pas, on n’a pas besoin de le produire ». C’est donc une façon de réfléchir à nos consommations pour vraiment identifier ce qu’on veut faire fonctionner. Surtout qu’au bout de tout ça, il y a la question de budget : jusqu’où on est prêt à payer pour avoir le degré de confort que l’on désire.

Parmi les autres éléments à considérer, on noterait les éléments suivants :

  • S’informer auprès de sa ville à propos de l’installation de panneaux solaires.
  • S’installer ou se faire installer?
  • Prendre en compte les contraintes physiques des lieux.

Pour vous aider à noter tout ça, on vous propose d’utiliser l'outil de sélection de kits. Il s’agit d’un outil qui vous permet de rentrer vos informations et de vous conseiller un système parmi notre offre de kit hors réseau. Pour en savoir plus sur cet outil, vous pouvez aussi lire l'article de blogue publié à sa sortie au printemps.

Pour les systèmes sur réseau, vous pourriez quand même vous en servir pour vous aider au niveau de la consommation des appareils, mais l’intervention d’un membre de notre équipe technique sera nécessaire pour compléter la demande. Pour entrer en contact avec un de nos techniciens, le mieux, c'est de passer par le formulaire de kit sur mesure.

*L’auteur de ce petit poème n’est nul autre que notre équipe technique bien sûr!

Articles connexes