Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne

Le kit solaire de A à Z

Publié le

Chalet, maison, campeur, VR, bateau, peu importe le type d’équipement, les systèmes solaires qu’on y installe sont composés des mêmes éléments de bases:


- Panneau(x) solaire(s)

- Régulateur

- Batterie(s)

- Onduleur


On vous propose ici de revoir les différentes pièces et de faire le trajet du rayon du soleil du panneau à l’onduleur* afin de mieux comprendre ce type de technologie.


Panneau(x) solaire(s)

  

Le ou les panneaux solaires sont la source d’entrée de l’énergie dans le système. Les rayons du soleil sont captés par des cellules de silicium qui réagissent en produisant de l’énergie qui se déversera aux batteries selon le rythme dicté par le régulateur.


Faits intéressants:


Un panneau peut générer un nombre X de Watt, c’est ce qu’on appelle sa “puissance”. 


Un rassemblement de panneaux photovoltaïques est aussi appelé un champ solaire.


Pour en savoir plus sur les panneaux solaires et leur entretien, je vous invite à lire l’article suivant:

https://www.altenergie.ca/blogue-articles/trouver-le-bon-panneau-solaire


Le régulateur:


Comme mentionné plus haut, le régulateur est celui qui “régule”, qui gère l’énergie captée par les panneaux et qui le déverse dans les batteries selon la capacité des deux appareils.


Véritable trait d’union entre la source et le réservoir, on le choisit en fonction de:


- La puissance des panneaux de son système système

- La tension du banc de batteries qui l’accompagne


On ne répètera jamais assez l’importance de se doter d’un bon régulateur, car il s’agit vraiment de l’appareil qui permet de tirer le meilleur de ses acolytes.


D’autres aspects techniques sont à considérer au moment de l’achat d’un régulateur. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire l’article qui en parle de long en large: https://www.altenergie.ca/blogue-articles/comment-choisir-son-regulateur-ou-comment-percer-le-mystere-du-bon-regulateur


Batterie:


On peut voir la batterie comme un réservoir où on emmagasine son énergie. Donc plus les capacités de réserve sont grandes, plus on peut en accumuler.


Il serait difficile de résumer tous les types de “réservoirs” si on veut en quelques mots. Voici ici un article qui donne plus en détails les différents types de batterie et des facteurs à considérer selon l’emplacement de son installation. Certains types sont plus compacts, d’autres faciles d’entretien, etc. 


Nous dirions qu’il n’y a pas de mauvaises batteries en soi, que c’est plutôt  l’utilisation qu’on veut en faire qui va déterminer si on a la bonne pour nous ou pas. Nous vous laissons la liberté de voir par vous-même:   https://www.altenergie.ca/blogue-articles/comment-choisir-sa-batterie-labc-des-types-de-batteries


L’onduleur:


On serait porté à mettre l’onduleur en option étant donné qu’il n’est pas obligatoire au bon fonctionnement d’un système d’énergie solaire. C’est qu’il s’agit plutôt d’un appareil qui fait le lien entre celui-ci et les appareils électroniques de votre maison. Si votre système ne sert qu’à faire fonctionner de l’éclairage et recharger des batteries, les chances sont fortes que vous n’en n’aurez pas besoin. 


Par contre, si c’est pour faire fonctionner des appareils comme une télé, un routeur internet, un frigidaire ou autres appareils que l’on retrouve à la maison, vous en aurez besoin. 


Comme son nom l’indique, l’appareil “ondule” l’énergie accumulée dans les batteries de façon à donner du 120V, ce que l’on retrouve dans la plupart des foyers au Québec et en Amérique du Nord. 


On le retrouve en sinus pur et sinus modifié. Pour bien comprendre la différence et les autres caractéristiques techniques à prendre en compte, voici le lien vers l’article où l’on l’explique: https://www.altenergie.ca/blogue-articles/la-piece-de-resistance-londuleur


Bien sûr, d’autres éléments sont présents dans les systèmes solaires comme les câbles et les appareils de sécurité comme les fusibles et les disjoncteurs. Ces appareils dépendent de la force du système et feront eux aussi l’objet d’articles de blogue.


Si vous avez des sujets d’articles de blogue à nous proposer, n’hésitez pas à nous écrire au contact@altenergie.ca.


Pour toutes question technique sur votre système, contactez le support@altenergie.ca.