Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne
kit sur mesure

Le chargeur intelligent de batterie : un ami qui vous veut du bien

Publié le

Vous en avez peut-être vu passer en magasinant ou on vous en a peut-être parler comme étant bien pratique pour les batteries : le fameux chargeur intelligent.

Mais qu’est-ce que ça mange et à quoi ça sert exactement?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil qui permet de recharger ses batteries, mais aussi de les maintenir en tension lorsqu’elles atteignent leur plein potentiel de charge. 2 facteurs clés à la bonne santé de ce type d’appareil.

Si on dit qu’ils sont intelligents, c’est qu’aujourd’hui, les chargeurs sont dotés d’un microprocesseur qui leur permettent de détecter le niveau de charge des batteries afin d’ajuster la tension de leur courant.

La tension distribuée aux batteries se déploie en 3 types de charges:

  • Bulk charge
  • Absorb charge
  • Float charge

Ces types de charges, qu’on pourrait aussi bien appeler étapes, sont déterminées par le chargeur en fonction du niveau de charge de la ou des batterie.s. (selon l’appareil, un seul chargeur peut en recharger plusieurs à la fois).

0-80% Bulk charge:

Bulk charge qu’on pourrait traduire par recharge en vrac ou recharge en volume, est le type de charge que l’appareil va sélectionner lorsque la réserve d’énergie de la batterie se situe à moins de 80% de sa capacité.

Le but ici est de redonner au plus vite le plus de charge possible à la batterie pour éviter qu’elle ne s’endommage.

80-95% - Absorb charge:

On vient d’atteindre le gros de la charge, le chargeur ralenti la cadence et tombe en mode « d’absorption ». Cette étape est souvent considérée comme étant la période de retour au repos (cool-down) de la batterie qui lui permet d’éviter la surcharge.

95%-100% -  Float charge:

La charge de flotaison, ou bien charge de maintenance, est l’étape où le chargeur va réduire au maximum la tension envoyée à la batterie jusqu’à atteindre 100%. Suite à la recharge complète de la batterie, le chargeur va s’assurer de maintenir les cellules actives.

Comme il est normal que les batteries perdent un peu de charge même lorsqu’elles sont inactives, le chargeur va s’assurer que le niveau se maintiennent. Une option pratique pour ceux qui quittent pour de longues périodes.