Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne

Le soleil comme point d’horizon

Publié le

On revient à la source du système solaire : le soleil. Alors que les journées raccourcissent et avec lui, le temps d’ensoleillement, on peut se demander si son kit solaire va continuer de pouvoir alimenter nos appareils. La réponse se situe quelque part entre oui et non.

En fait, tout dépend de 3 aspects :

1.      L’appétit en énergie de nos appareils

2.      Le temps et lafréquence d’utilisation

3.      La force du système

Par force du système, on entend la capacité des panneaux à produire de l’énergie et des batteries à les recevoir. Entre les deux, il y a le régulateur pour les aider, à ce sujet, on vous invite à lire notre article Le kit solaire de A à Z pour en savoir en peu plus sur les différents appareils qui composent un système photovoltaïque.

Étant donné que le temps d’ensoleillement change tout au long de l’année, il faut prendre en considération les saisons où l’on pense utiliser son système. C’est en fonction de la pire saison de l’année que l’on va établir la force d’un système et ses capacités de réserves.

4 saisons dans le désordre

Ça peut surprendre, mais sur les 4 saisons, ce n’est pas l’hiver qui pose le plus de problèmes, même qu’au contraire. Oui le temps d’ensoleillement peut être plus court, en revanche, la plupart des panneaux réussissent à récupérer les rayons qui sont réfléchis par la neige. Ils parviennent souvent à faire d’une pierre 2 coups comme on dit. Aussi, il y a le facteur température. Le froid aide grandement les panneaux à être plus efficaces. Cependant, il faut s’assurer d’éviter que de la neige s’accumule dessus. Souvent, on peut l’éviter en s’assurant d’avoir un bon angle et en balayant son panneau après les averses de neige.

En fait, c’est surtout au printemps et à l’automne que le bât blesse, parce que c’est là que l’on rapporte le plus de temps d’ennuagement et de précipitation. C’est l’utilisation dans ces 2 périodes qui risquent donc de déterminer l’ampleur de la force d’un système et ses capacités de réserves.

De la théorie à la pratique:

Pour vous aider à trouver différentes infos sur le temps d’ensoleillement autres détails sur météo sur l’emplacement de votre système,vous pouvez consulter notre nouvel article : Trouver son soleil : 4 outils et conseils pratiques

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec notre équipe au contact@altenergie.ca .

Si vous désirez une assistance plus poussée pour l’installation ou la conception de votre système, vous pouvez remplir un formulaire. Nous prendrons ensuite rendez-vous avec vous.

Lien vers le formulaire: https://www.altenergie.ca/formulaire