Support au sol, sur le toit ou sur mat : Quoi choisir?

Support au sol, sur le toit ou sur mat : Quoi choisir?

Lorsque vient le temps d’installer des panneaux solaires, on pense souvent à la puissance des modules ou à l’onduleur, mais qu’en est-il du support? Le type de structure qui maintient les panneaux influence directement leur performance et leur durabilité. Toit, sol, mat… chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Le type d’emplacement du système comme une maison, un véhicule motorisé ou un commerce influence dès le départ le ou les types de support à considérer. Il existe des équipements adaptés à ces différents types de système que vous pouvez trouver dans la section Fixations VR qui s’applique autant aux campers, qu’au VR, qu’aux Westfalia, qu’aux bateaux. De plus, il existe des panneaux solaires collants qui permettent d’éviter de percer son embarcation.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les différents types de supports pour les installations de type résidentielle et commerciale soit :

  • Sur toiture
  • Au sol
  • Sur mât

Les supports sur toiture : Une solution compacte et efficace

L’installation de panneaux solaires sur le toit est une option populaire, surtout en milieu résidentiel ou commercial où l’espace au sol est limité. Elle permet d’utiliser une surface inutilisée tout en réduisant l’impact visuel de l’installation. 

Difficile de faire mieux en termes d’optimisation d’espace.

Les critères à considérer : 

• L’orientation et l’inclinaison du toit

Personne ne sera surpris d’apprendre que pour optimiser le rendement de son système, on va chercher à avoir une orientation des panneaux le plus au sud possible. 
L’inclinaison de la toiture va avoir aussi une incidence dans le sens que l’été et l’hiver, le soleil n’a pas la même hauteur. Une bonne inclinaison va permettre une certaine stabilité dans la production toute au long de l’année.

Pour un toit en pente : on va conseiller une installation fixe avec rails vissés à la charpente.
Pour un toit plat : Pour éviter l’accumulation de neige et favoriser le bon angle. On conseille d’ajouter un système de supports aux rails qui permettront d’aller chercher l’inclination désirée.

Il existe différents outils pour trouver « le soleil » qui sont à votre disposition, on en nommait quelques-un dans l’article Trouver son soleil : 4 outils et conseils pratiques

• La solidité et l’état de la toiture

Des panneaux solaires en verre trempés peuvent être garantis jusqu’à 25 ans par leur fabricant, soit à peu près la même durée de vie d’une toiture. Bien que ce ne soit pas nécessaire, on conseille toujours de refaire la toiture avant de faire l’installation des panneaux sur le toit si celle-ci n’as pas été refaite dans les dernières années. 

• L’accès pour l’entretien

Malgré toutes les précautions qu’on peut prendre, on n’est pas à l’abri d’une tempête de neige ou de d’autres causes naturelles pouvant altérer le rendement de ses panneaux. C’est pourquoi, il est de bon conseil de se prévoir un accès aux équipements pour pouvoir les dégager facilement.

Les supports au sol : entre flexibilité et performance :

Avec le support au sol : « Sky is the limit ». 

Économique et facile à implanter, il s’agit du type de support idéal pour l’installation d’un champ solaire à haut volume. Il permet de se libérer des contraintes d’espace que la toiture peut occasionner pour mettre en place le champ solaire le plus puissant qui soit. Comme on part de zéro, on peut l’assembler de façon à lui donner l’orientation et l’inclinaison voulu pour un rendement optimal.

En hiver, une bonne inclinaison peut permettre le dégagement quasi automatique grâce à l’effet « albedo » que vous pouvez voir ici.

• Facile d’entretien :

On oublie les hauteurs (ou presque) ce qui facilite l’accès pour l’entretien. En hiver, on conseille d’assurer un espace de dégagement pour permettre un déneigement facile des panneaux lorsqu’il y a lieu.

Les supports sur mâts : une solution pour maximiser l’ensoleillement

Si les deux premières options sont idéales pour des systèmes à haute capacité de production, il n’empêche qu’elles ne sont pas toujours adaptées aux contraintes physiques de l’emplacement du système.

Parfois, ce qu’on cherche à alimenter en électricité est entouré d’arbres ou se situe au creux d’un vallon. Dans ce cas, on risque d’opter pour un montage sur mât pour aller se chercher de la hauteur et éviter les obstacles à l’ensoleillement.

Aussi, ce type de support permet d’avoir une certaine flexibilité. Certains peuvent être dotés d’accessoires qui permettent d’ajuster l’angle et la hauteur des panneaux en fonction de la période de l’année.

• Idéal pour les espaces restreints

Comme pour le support au sol, le support sur mât va nécessiter un bon ancrage, souvent une dalle de béton ou quelque chose du genre. Aujourd’hui, on trouve même des paniers que l’on peut remplir de béton ou de pierres pour un fini plus naturel.

L’espace nécessaire sur le terrain est cependant plus petit. Il arrive même parfois que l’on va fixer le mât après le bâtiment. Ce genre de décision se prend toujours selon les contraintes physiques de l’emplacement.

Le support sur mât est souvent recommandé pour les chalets ou les résidences secondaires. C’est plus cher à l’achat, mais il permet d’optimiser le rendement de l’installation.

Le mot de la fin :

Le choix du bon support dépend donc de plusieurs facteurs :

•    L’espace disponible;
•    l’orientation;
•    le budget;
•    les besoins énergétiques.

Que ce soit sur le toit, au sol ou avec une structure sur mesure, l’important est d’optimiser l’exposition au soleil pour maximiser votre production d’énergie en fonction du budget et des objectifs de production visés.

Il s’agit d’un ensemble de facteurs avec lesquels il faut jongler de sorte à trouver l’installation qui nous convient le mieux.

Aussi, la recherche de l’optimisation de l’espace amène toujours son lot d’innovation. Pour les voitures électriques, on voit de plus en plus d’abri solaire(carpot) qui permet de recharger la voiture sans ajouter de frais à sa facture d’électricité. On voit aussi de plus en plus des tuiles solaires opaques et même transparentes qui pourraient remplacer les panneaux solaires et les bardeaux d’asphaltes, mais bon, c’est un autre sujet.

Pour voir les options disponibles, vous pouvez visiter nos différentes sections de support : Au sol, sur toit, sur mât ou bien contacter l’équipe de conseillers pour discuter de la meilleure solution pour vous.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.