Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne
kit sur mesure

Énergie solaire et programmes de subventions – Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Publié le

Vous êtes propriétaire d’une résidence et vous cherchez à réduire votre dépendance au propane, à la génératrice ou simplement à réduire votre facture d’électricité?

Quelle que soit la raison, si vous souhaitez gagner en autonomie, que ce soit en ajoutant des panneaux à un système de production d’énergie solaire déjà en place ou de partir de zéro, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes pourrait vous intéresser.

En place depuis mai 2021, les propriétaires du Québec peuvent faire une demande auprès de Rénoclimat pour faire l’analyse de leur projet et obtenir jusqu’à 5000$ pour procéder à l’installation de panneaux solaires sur sa résidence. Il y a aussi un 1000$ de disponible pour ceux qui voudraient faire l’acquisition d’un banc de batterie qui agirait en guise de système de back-up.

Pour bénéficier de la subvention sur les systèmes d’énergie renouvelable, un certain nombre de critères est à respecter dont :

• Faire la demande AVANT de commencer les travaux

       Si les travaux sont déjà commencés ou même terminés, les chances sont grandes que votre demande soit refusée. La subvention n’est pas rétroactive.

• La résidence doit être la principale du propriétaire et celui-ci doit l’habiter depuis 6 mois.

• Le système installé doit avoir une capacité de production égale ou supérieure à 1,0 kW. Vous recevrez 1000$ par kW.

• Le système peut être hors ou sur réseau

Dans le cas que vous voudriez un système sur réseau, vous devrez remplir une demande auprès de votre fournisseur pour pouvoir vous raccorder.

         À ce sujet, Hydro-Québec offre un programme de mesurage net qui permet de vous brancher au réseau et d’obtenir des crédits sur votre production d’énergie.

         Si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez en discuter avec un membre de notre équipe et il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre          demande. Nous nous assurerons de vous remettre les documents nécessaires pour remplir la demande.

Pour bénéficier de la subvention sur les batteries :

• Les batteries doivent être reliées à un système de production photovoltaïque (système d’énergie solaire) de façon permanente.

• Peuvent servir pour un nouveau système, remplacer ou compléter un banc de batterie déjà existant

• S’applique à tous les types de technologie de batterie, en autant que celles-ci soient à décharge profonde.

• La subvention peut comprendre les frais d’achat d’installation de l’onduleur et du contrôleur de charge (régulateur).

Avant de contacter Rénoclimat, on peut vous aider à préparer votre appel et faciliter votre processus de demande de subvention. Pour obtenir toutes les informations nécessaires et entrer en contact avec Rénoclimat, veuillez cliquer ici.

Pour en savoir plus sur l’option de mesurage net d’Hydro-Québec, veuillez cliquer ici.

Pourvoir un projet sur réseau que nous avons réalisé, nous vous invitons àconsulter la fiche projet de Véronique et Raynald en cliquant ici.

N'hésitez pas à communiquer avec nous au contact@altenergie.ca pour avoir plus d’informations sur les programmes disponibles et nos services de conception et d’installation de système solaire.