Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne

La pièce de résistance: L’onduleur

Publié le


L’onduleur est le dernier appareil qui se trouve entre votre système et les appareils électriques de votre maison. Il s’agit de la pièce qui convertit le courant produit par le système en 120V, autrement dit, le courant que l’on retrouve dans toutes les maisons branchées sur réseau.


C’est grâce à l'onduleur que l’on parviendra à faire fonctionner une machine à café, un modem internet et la télévision pour ne nommer que ceux-là.


Il fait le pont entre vos appareils et votre système solaire. Pour le choisir, vous devrez prendre en considération:


La capacité de production de vos panneaux (le nombre de Watt de votre champ solaire).

Le type de branchement de vos batteries (voir plus bas*) de votre système. 


Mais c’est surtout la puissance maximale en watt des appareils qui vont fonctionner  simultanément qui vous indiquera l’onduleur à choisir (indice Puissance de crête/puissance de sortie continue).



Puissance de crête/Puissance de sortie continue


La puissance de crête, c’est le maximum d’énergie que votre onduleur est en mesure de donner en un coup. Généralement, on s’en sert pour le démarrage des appareils comme le réfrigérateur, l’éclairage, la télévision et autres par exemple.


Une fois “ouverts” ces appareils consomment pas mal moins d’énergie, c’est là que la puissance de sortie continue entre en jeu. Comme son nom l’indique, il s’agit de la capacité de l’onduleur à fournir un nombre x de W en tout temps.


Sinus modifié vs Sinus pur


Tout d’abord, il faut savoir que l’électricité circule sous la forme d’onde.C’est d’ailleurs de là d’où l’appareil tire son nom (onde, onduleur). Sur le marché, il existe 2 types d’onduleurs: ceux à sinus modifié et à sinus purs.


Les sinus modifiés sont les premiers types d’onduleurs sortis sur le marché. Ils produisent une onde de courant “carré” qui peut moins bien correspondre à certains types d’appareils électroniques comme les frigidaires, les télévisions au LED ou les ordinateurs portables par exemple. Étant donné que la reproduction de l’onde n’est pas parfaite, ça risque même d’endommager vos appareils. Aussi, ça peut augmenter le bruit que peut faire le moteur de certains appareils. On les conseille généralement pour des systèmes de petite à moyenne envergure étant donné leur capacité et leur prix. Dans le doute, communiquez avec nous pour vous assurer d’avoir en main un appareil qui vous convient.


Quant aux appareils sinus purs, comme leurs nom l’indique, ils produisent une onde plus “pure”, une onde qui ressemble à la même qui circule sur le réseau branché dans nos maisons. Il est donc en mesure de prendre à peu près n’importe quel appareil électronique, tant que le système est en mesure de lui fournir l’énergie. 


Le type de branchement des batteries


Un système peut être branché en 12, 24, 36 ou 48V. Veuillez vous assurer que l’onduleur soit compatible avec le nombre de voltage en entrée.


Vous pouvez consulter notre section onduleur pour voir les produits que nous avons. 


Parmi nos choix, vous verrez que nous avons inclus 3 onduleurs qui viennent “en kit”, c’est-à-dire avec le filage et les connecteurs nécessaires pour le brancher.


Pratique pour s’équiper tout d’un coup.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire au suppport@altenergie.ca